Projet
Le projet de réhabilitation du tunnel entre les stations Piola et Lambrate de la ligne MM2 du métro de Milan comprenait des interventions d’imperméabilisation de la partie supérieure du tunnel, en particulier sur la plate-forme de la Via Pacini, et d’imperméabilisation de la partie inférieure du tunnel, impliquant la dalle de base. L’ensemble du tronçon entre les deux gares était divisé en deux sous-sections : l’une menant à la gare de Lambrate et l’autre à la gare de Piola. L’intervention globale a conduit à une réduction significative de l’eau dans le tunnel et à l’imperméabilisation de la cavité.
Intervention
Field a été chargé de la fourniture, de l’installation et de la gestion des données de l’ensemble du système de surveillance à l’aide de la plateforme AIDA IoT. Plus précisément, le vaste système de surveillance mis en œuvre comprenait les éléments suivants :
Surveillance des surfaces :
- Lattes pour le contrôle topographique des façades des bâtiments le long de la Via Pacini (44 dans les deux sens).
- Clinomètres biaxiaux sans fil pour mesurer les changements de verticalité des façades de bâtiments le long de deux axes orthogonaux. La surveillance clinométrique n’a été réalisée que dans la première sous-section (14 clinomètres ont été installés ainsi qu’une passerelle de collecte et de transmission des données).
Surveillance du niveau des eaux souterraines :
- 4 tubes piézométriques équipées de transducteurs de pression filaires reliés à des enregistreurs de données automatisés.
Surveillance des voies du tunnel :
- Des dizaines de RDS (Rail Deflection Sensors) numériques placés sur les traverses pour surveiller les paramètres clés de la géométrie de la voie pendant les travaux dans la première sous-section depuis la station Lambrate jusqu’au puits de ventilation.
Surveillance des fissures des tunnels :
- De nombreux fissuromètres avec une plage de mesure de ± 25 mm ont été installés pour surveiller l’état des fissures du tunnel. Après l’intervention dans la première sous-section, les fissuromètres ont été démontés et réinstallés dans la deuxième sous-section.
Surveillance de la convergence des tunnels :
- Les sections du tunnel ont été équipées de clinomètres biaxiaux numériques pour surveiller les convergences. Au total, 35 sections de convergence ont été installées dans la première sous-section et 37 dans la deuxième sous-section, avec un espacement moyen entre elles de 9 mètres.
Surveillance du débit :
- Surveillance de la vanne du canal de collecte des eaux sous la passerelle. Un débitmètre a été installé à proximité du puits de drainage.
Toute l’instrumentation installée dans le tunnel était reliée à deux enregistreurs de données situés à l’intérieur du puits de drainage.
Enfin, la construction et l’installation de deux panneaux réflecteurs ont été nécessaires, l’un à l’intérieur des cabanes du chantier et l’autre dans le centre opérationnel ATM (Azienda Trasporti Milanesi) de la gare de Piola.
Résultats
Le système de surveillance entièrement automatisé, géré via la plateforme web AIDA IoT, a permis au client, aux concepteurs et à l’équipe de gestion de construction de MM (Métro de Milan) de surveiller les paramètres mesurés en temps réel pendant l’exécution des travaux. Cela a permis d’assurer la sécurité de la circulation des rames de la ligne 2 du métro dans le tronçon lors des opérations les plus critiques. L’accès aux données et l’alerte directe et immédiate en cas de problème grâce à la plateforme Web AIDA IoT ont permis une réponse plus rapide et plus sécurisée de la part du personnel technique impliqué.
De plus, les deux panneaux réflecteurs installés sur le chantier et dans le centre opérationnel ATM, qui pouvaient être activés/désactivés via une section dédiée de la plateforme web AIDA IoT, ont fourni un retour visuel direct, continu et opportun pour assurer la sécurité de la circulation des trains.