Aller au contenu

Station pluviométrique à « Croce della Reit » – Entretien courant et gestion des données


  • Projet

    La Commune de Bormio (SO) a chargé Field d’installer une station pluviométrique à la « Croce della Reit ». AIDA IoT est utilisé pour la gestion, la visualisation et la validation immédiate des données de surveillance environnementale, avec la possibilité d’envoyer des messages d’alerte par e-mail ou sms, ainsi que l’activation d’une sirène sonore en cas de dépassement des seuils fixés.

    Intervention

    Field a installé une station pluviométrique avec un enregistreur de données automatique pour la surveillance à distance des précipitations. L’auget basculant du pluviomètre, traité en millimètres de pluie, est importé sur la page Web AIDA IoT, qui a été configurée de manière appropriée pour permettre au client d’accéder à des données utiles telles que les précipitations instantanées en millimètres, les précipitations cumulées sur 1, 12, et 24 heures. AIDA IoT gère également un système d’alerte qui, en cas de dépassement de seuils prédéfinis, déclenche des alertes SMS et active un signal sonore.
    Les valeurs surveillées comprennent :

    • Valeurs différentielles instantanées
    • Alarmes cumulées pour des périodes de 1 heure
    • Alarmes cumulées pour des périodes de 12 heures
    • Alarmes cumulées pour des périodes de 24 heures

    Des campagnes d’entretien courant sont menées semestriellement au printemps et à l’automne pour vérifier le bon fonctionnement du système pluviométrique et du système d’alerte.

    Résultats

    La Commune de Bormio dispose désormais d’un outil efficace pour évaluer en « temps réel » les quantités de précipitations qui se produisent au pied des murs de la « Croce del Reit », dans le but de pré-alerter la population et éventuellement de fermer la route SS38 du Stelvio et évacuer les habitants du hameau Molina-Bagni.